Publications de l'ONDD Sénégal

Retrouvez ici l’ensemble des Policy Briefs et autres publications en rapport avec le Sénégal et ses régions

Rapport National ONDD Sénégal 2019 : Le Sénégal à l'heure du Bonus Démographique - CREG/CREFAT_2019

Récemment, le Sénégal a mis en place un Observatoire national du dividende démographique (ONDD) avec l’appui technique et financier du Bureau pays UNFPA et le Centre de Recherche en Economie et Finance Appliquées de Thiès (CREFAT / CREG). Etant une des recommandations de l’Union Africaine, l’observatoire du DD est un instrument de veille informationnel, d’évaluation et d’orientation des politiques publiques. Cet observatoire suit le processus de capture du dividende démographique à travers cinq (05) dimensions en lien avec les quatre (04) piliers de l’Union Africaine sur le dividende démographique. 

La première dimension relative au « Déficit du cycle de vie » montre l’inadéquation entre les besoins matériels des individus et les capacités économiques dont ils disposent pour satisfaire leurs besoins à chaque âge. La deuxième dimension « Qualité du cadre de vie » analyse l’environnement dans lequel on vit, considéré du point de vue de son influence sur la qualité de vie et le bien-être des individus. La troisième dimension s’intéresse aux « Dynamiques de pauvreté » en analysant les transitions dans la pauvreté entre deux périodes. La quatrième dimension relative au « Développement humain élargi (ou étendu) » aborde le développement humain sous l’angle de sa durabilité. Enfin, la cinquième dimension intitulée « Réseaux et territoires » analyse les interactions entre les structures spatiales et les flux migratoires, financiers et de biens et services sans oublier le maillage infrastructurel et l’attractivité territoriale…

Le Sénégal à l'heure du Bonus Démographique - CREG/CREFAT_2019_POLICY_BRIEF_SENEGAL

La question des interrelations entre population et développement a toujours été au cœur des politiques économiques et sociales des nations. Conscients des enjeux et défis de développement mis en évidence dans les Agendas internationaux (Agenda 2030 des Nations-Unies et Agenda 2063 de l’Union Africaine), les chefs d’Etat et de Gouvernement se sont engagés à intégrer la dimension démographique dans tous les programmes de développement pour tirer profit du potentiel que représente la structure démographique de leur population. Dès lors, la problématique du dividende démographique (DD), défini comme la croissance économique résultant de la modification de la structure par âge de la population, devient un sujet d’importance capitale pour un développement inclusif et durable.

Dans cette perspective et à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal est caractérisé par une croissance rapide de sa population et fait face à d’importants défis en termes de satisfaction des besoins sociaux de base et d’accélération de son développement. Dans l’optique d’accélération de son processus de développement, le référentiel de politique économique et social du Sénégal à l’horizon 2035 (Plan Sénégal Emergent – PSE), a identifié un certain nombre de politiques à impacts sur la démographie et l’économie susceptibles de propulser le Sénégal vers un développement socio-économique rapide….

Exploitation du dividende démographique - CREG_CREFAT_2019_Policy_Brief_Région_Louga

Le dividende démographique renvoie à une accélération de la croissance économique pouvant résulter d’une modification de la structure de la population (population active supérieure à celle des personnes n’étant pas ou plus en âge de travailler). Les aspirations de l’Agenda 2030 pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de  » l’Afrique que nous voulons en 2063″ rappellent l’importance de la prise en compte des dynamiques de population dans les politiques économiques et sociales. C’est dans ce cadre qu’au sein de L’Union Africaine, les chefs d’Etats et de gouvernement de sont engagés à intégrer les aspects démographiques dans les politiques de développement notamment en renforçant le le lien entre la structure par âge de la population et la croissance économique.

L’intégration des questions démographiques se pose avec acuité partout en Afrique et en particulier au Sénégal. En effet, au même titre que les autres pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal enregistre une croissance rapide de sa population et reste confronté à des défis en termes de satisfactions des besoins sociaux de base et d’accélération de la transition démographique…

Exploitation du dividende démographique - CREG_CREFAT_2019_Policy_Brief_Région_Kolda

Depuis la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire (Egypte) en 1994, la problématique de développement centré sur la population est devenu l’enjeu majeur des politiques économiques et sociales des nations. Les conclusions et résolutions de la CIPD ont été renforcées par l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans la même perspective, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine met un accent particulier sur la capture du dividende démographique (DD) dans tous les programmes de développement et à renforcer le lien entre la structure par âge de la population et la croissance économique.

Dès lors, la problématique du DD défini comme l’accélération de la croissance économique résultante de la modification de la structure par âge de la population, devient un sujet incontournable dans la perspective de développement inclusif et durable…

Exploitation du dividende démographique - CREG_CREFAT_2019_Policy_Brief_Région_Saint_Louis

La question des interrelations entre population et développement a toujours été au cœur des politiques économiques et sociales des nations. C’est ainsi que, conscients des enjeux et défis liés aux agendas de développement durable 2030 et 2063 de l’Union Africaine, les chefs d’Etats et de gouvernement se sont engagés à intégrer la dimension démographique dans tous les programmes de développement et à renforcer le lien entre la structure par âge de la population et la croissance économique.

Dès lors, la problématique du Dividende Démographique défini comme a croissance économique résultant de la structure par âge de la population, devient un sujet incontournable dans la perspective de développement inclusif et durable. Dans cette dynamique, le Sénégal, à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne caractérisée par une croissance rapide de sa population, présente des défis en termes de satisfactions des besoins sociaux de base et d’accélération de la transition démographique. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) horizon 2035, sue référentiel de politique économique et social du pays, souligne que des politiques appropriées en vue de réduire le poids élevé des enfants à charge aideraient à propulser le Sénégal vers un développement socio-économique rapide. Ce plan note spécifiquement que la fenêtre d’opportunité démographique qui est déjà ouverte pour le Sénégal, devrait conduire à un « dividende démographique », dont les effets se poursuivront pendant trois ou quatre décennies, si le facteur population est intégré dans les politiques publiques…